La Joie d’Être !

Demeurer dans la joie d’être

Tout procède de la Source et tout y retourne.

De la même façon de l’Être, coule la Joie !

Toute Joie authentique et durable sans condition procède de la source d’Être, de cette dimension incréée, invariable, universelle, commune à tous les êtres issus de la création.

Lorsque la joie procède de l’Être, elle est intarissable et sa forme transcende le rire, le sourire qui témoignent en externe de la joie que nous connaissons habituellement lorsque cette joie est circonstancielle.

La joie dont nous parlons ici est reliée à la connexion à la Source, à ce que certains appelleraient le Divin, au-delà de la forme mais aussi dans la forme car rien n’est séparé : « la forme n’est autre que le vide, le vide n’est autre que la forme » disait le Bouddha, au-delà de toute dualité.

Se relier à l’Être c’est rejoindre l’éternité, au-delà de la finitude de la forme.

C’est pourquoi la Joie d’Être n’est pas dépendante de circonstances externes heureuses ou favorables : d’un bon boulot ou d’un bon partenaire ou de la présence des enfants ou de l’argent, même si tout cela bien sûr intensifie la joie, la teinte d’une vibration particulière ; la joie d’être, lorsqu’elle est laissée libre comme l’enfant qui joue, ne dépend pas des aléas, des variations auspicieuses de la manifestation.

La Joie dont il est question ici est reliée à la joie d’être en vie, d’être incarné, d’être un maillon de la Nature, une cellule du grand maillage de la création.

Cette Joie qui s’exprime alors est plénitude d’ÊTRE, la vastitude et l’extase d’être la Conscience infinie.

Cette joie traduit le bonheur de se sentir aimé et chéri du créateur sans condition par le simple fait d’être : être le soleil, la pâquerette, le parfum de la putréfaction comme celui de la rose, la fraise des bois ou le loubard des bas-fonds.

L’être ne connait aucune limite dans l’expression de la forme.

Mais comment rejoindre cette dimension qui au-delà des circonstances nous permet de gouter la Joie d’être ?

Comment s’y relier lorsque nous sommes perdus dans la contraction et que tout semble nous accabler ?

Se rappeler qui nous sommes et y revenir sans cesse, Voir au-delà des apparences illusoires, se souvenir de notre essence véritable et honorer la Vie qui coule en chacun de nous : c’est le chemin que nous allons parcourir tout au long de cette vie.

#conscience #eveil #joie #etre #meditation #pleineconscience #divin