Les Origines

Le Feng Shui (traduction : Vent et Eau) prend ses origines il y a des milliers d’années en Chine, à l’époque où l’empereur se déplaçait ainsi que son habitat.

C’est un art ancestral qui, comme la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture, réactive la circulation du « Chi », l’énergie vitale.

Il a été pratiqué par de nombreuses dynasties pour la construction des temples et des maisons comme pour l’architecture des cités.

Dans les temps anciens, on prenait le temps d’observer le milieu avant de décider d’y établir sa maison : la nature du sol, la configuration géographique de l’environnement, le climat, les éléments, les énergies terrestres et célestes…

Les éléments et les animaux symboliques du Feng Shui : par exemple, on regardait si l’eau, la rivière était présente, mais sans être menaçante au point de mettre en danger la maison pendant la saison des crues.

On ne construisait pas sur un plateau aride ou au sommet d’une montagne, exposé aux vents violents sans protection d’une montagne derrière soi (Tortue) et sur les côtés (Dragon et Tigre).

On ne choisissait pas d’être encaissé au fond d’une vallée sans soleil et sans paysage dégagé (Phoenix).

Le lieu était déterminé comme un centre sacré recevant toutes les énergies favorables au bon équilibre et à la santé.

L’habitat traditionnel d’une façon générale où qu’il se trouve sur les régions du globe intègre et respecte ces observations de la nature. On construisait toujours avec des matériaux adaptés au climat de la région et l’architecture adoptée était toujours en cohérence avec la force des éléments en présence.

Cet art taoïste du Feng Shui a eu le génie de proposer une démarche holistique et empirique de l’habitat avec la prise en compte de tout un ensemble de mesures, de codifications, et d’analyses pour établir au final une vision complète qui optimise pleinement les potentialités d’un logement.

C’est ce qui fait toute l’originalité et la modernité du Feng Shui qui séduit plus que jamais nos sociétés occidentales en perte de ce bon sens de l’habitat.

On pourrait aussi le définir comme la psychologie de la maison car il tient compte d’une bonne compréhension des fonctionnements humains physiques, psychiques, émotionnels et spirituels.

Je suis très heureuse de pouvoir proposer cet accompagnement Feng Shui pour vous aider à créer un intérieur en harmonie avec vos aspirations profondes pour générer joie, sérénité, santé et prospérité chez vous.

Contacter La Maison de Tara

Contacter La Maison de Tara