Un habitat sain pour un corps-esprit sain

Feng Shui - Un esprit sain dans un corps sain

Feng Shui – Un esprit sain dans un corps sain

Laissez-vous inspirer quelques minutes par ce lieu… Quelle énergie dégage-t-il ? Vous sentez-vous oppressé ou détendu ? Avez-vous envie de rester ou de partir ?

Cette salle de yoga est un lieu idéalement « Feng Shui » :

  • La lumière inonde la pièce mais elle est aussi tamisée par des voilages. Le soleil ne rentre pas brutalement dans la pièce ; bien qu’ouverte sur l’extérieur, l’intimité du lieu est respectée, le vis-à-vis est occulté par des rideaux.
  • Aucun pilier ni mur ne vient faire obstacle à la circulation de l’énergie, on peut se déplacer librement sans avoir besoin de contourner des espaces limitants ou bloquants.
  • Les couleurs sont assez neutres avec un sol blond, des murs blancs mais avec des petites touches vives de couleur, le jaune des tapis, des coussins noirs qui finalisent la décoration d’ensemble et mettent en relief les formes rondes.
  • Le Yin et le Yang sont en parfait équilibre, on se sent à la fois invité à bouger par la dynamique du jaune, la forme circulaire des luminaires et des tapis, et en même temps on sait qu’on pourra se poser le moment venu sur le bois chaleureux et doux du parquet.
  • Des plantes vertes en bonne santé occupent les angles sans encombrer l’espace pour rendre vivante et naturelle cette salle urbaine de yoga.
  • Des éclairages de plusieurs sortes ont été prévus suivant les heures du jour. La lumière naturelle en journée. Le soir, il sera possible d’allumer fortement ou faiblement grâce à un variateur en fonction des besoins de pratiques dynamiques ou statiques.

Pourquoi est-il si important de soigner un intérieur ? Parce que l’extérieur et l’intérieur se font miroir en permanence comme une danse.

Lorsque nous faisons une activité corporelle dénuée de compétition, nous nourrissons le corps et par voie de conséquence l’esprit, qui peut se détendre lui aussi en étant pleinement mobilisé.

De la même façon lorsqu’on médite chaque jour on détend le corps des tensions physiques car c’est seulement en étant conscient des douleurs que nous pouvons les accueillir, les relâcher ou les accepter.

Le Feng Shui participe aussi à la pacification du corps et de l’esprit unifiés.

Un habitat sain active la santé en soi, il rééquilibre nos énergies internes, la maison devient alors un refuge, un lieu de ressourcement où l’on peut reprendre des forces, faire le plein de sérénité et partager la joie de vivre.

Alors un corps-esprit « saint » peut venir s’installer en nous…